Logo de l'organisme de formation

Vers l'infini et haut de l'arbre !

Représentation de la formation : Transition écologique

Transition écologique

La transition écologique et le secteur culturel

Formation présentielle
Durée : 7 heures (2 jours)
Taux de satisfaction :
8,2/10
(3 avis)
Durée :7 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (2 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 09/01/2024. Dernière mise à jour le 02/03/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

D’une durée d’une journée (9h30 - 17h30), la formation aborde les enjeux de la transition écologique, et notamment pour le secteur culturel avec un focus sur les activités de spectacle vivant. Les thématiques travaillées seront celles répondant aux besoins des apprenants. La formation alterne des temps de conférences et d’atelier pratique avec des espaces pour favoriser le dialogue et les échanges entre participants.

Objectifs de la formation

  • Analyser et prioriser les enjeux d’éco responsabilité
  • Déterminer les leviers et les freins
  • Repérer les zones de progression
  • Incorporer la notion de nouveaux récits dans leurs pratiques artistiques et de production

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Les structures du milieu culturel
Prérequis
  • Pas de prérequis

Contenu de la formation

  • Les limites planétaires et le secteur culturel
    • Conférence sur les problématiques environnementales, avec un lien sur les enjeux liés aux activités culturelles.
    • Compréhension de la systémie de la problématique climatique afin d’identifier les risques du secteur, de s’y préparer pour atténuer son impact et de se projeter sur le long terme pour adapter ses activités.
  • Les nouveaux récits : la culture au coeur des transformations sociétales
    • Conférence sur l’impact des récits dans nos sociétés et comment le secteur culturel peut s’inscrire dans une démarche de nouveaux récits
    • Présentation de nouvelles pratiques, de visions exemplaires, de compagnies et organisations qui explorent la question des récits de façon explicite et implicite dans leurs productions.
  • La Fresque de la Culture
    • Outil de sensibilisation des professionnels de la culture sous forme d’atelier collaboratif, ludique et pédagogique, qui permet de comprendre et de s'approprier les enjeux de la transition écologique dans le secteur de la Culture (rôle, impact carbone et vulnérabilité du secteur)
    • Identifier des leviers d’action concrets et durables à mobiliser à l’échelle de leurs structures ou collectivement.
  • Fil de collecte
    • Un espace-temps pour débriefer de la journée, partager ses émotions, et exprimer ses envies.
Équipe pédagogique

Valentina Bressan Pendant plus de 25 ans Valentina Bressan a exercé dans plusieurs Opéras en France et en Italie en qualité de scénographe et de directrice technique du spectacle vivant. A partir de 2010, à la suite de la naissance de la ressourcerie ARTSTOCK et de la publication du guide d’éco-conception réalisé par le Festival d’Aix en Provence, elle s’intéresse au réemploi qu’elle intègre à ses propres créations. Parallèlement à sa carrière artistique, en 2018, elle rejoint la direction technique de l’Opéra National de Paris, puis la direction générale en 2021. C’est dans ce cadre qu’elle est chargée de concevoir et rédiger la feuille de route développement durable de l’institution parisienne. C’est pour donner suite à cette expérience transformatrice qu’elle crée en 2022 l’agence de conseil FARABELLO afin de partager son apprentissage et d’accompagner les institutions culturelles dans la définition de leur stratégie de transition écologique. Laurence Ghestem À la suite d’une carrière artistique de dix ans en tant que violoncelliste, Laurence Ghestem fonde Version Concert en 2010 un bureau de production et administration déléguée dans le spectacle vivant. En 2019 elle est nommée à la direction générale adjointe du Concert Spirituel, et se voit confier sa direction générale en 2020. Engagée dans l’écologie depuis de nombreuses années, membre de l’association Les Shiftersen soutien aux travaux du Shift Project, Laurence crée Culture Demain en 2023 pour accompagner les professionnels du secteur culturel dans la transformation de leurs organisations. Elle collabore également à la réalisation d’évènements (spectacles, parcours de formation, conférences),favorisant l’approche par les nouveaux récits, dans le but de sensibiliser les publics à un futur désirable, juste et respectueux du Vivant.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants
8,2/10
(3 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Satisfaction des apprenants
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une attestation

Délai d'accès

2 semaines